Total va vendre du gaz et de l'électricité aux particuliers sous son nom
Le pétrolier veut s'installer sur un marché dominé par EDF et Engie, et espère "convaincre assez rapidement trois millions" de clients.
Le géant pétrolier Total a annoncé jeudi 5 octobre le lancement d'une offre de gaz et d'électricité aux particuliers, sous son propre nom en France, visant un marché dominé par les ex-monopoles EDF et Engie. "On a l'ambition (de) convaincre assez rapidement trois millions" de clients, a annoncé Patrick Pouyanné, PDG de Total, lors d'une conférence de presse, jeudi 5 octobre.
Un marché dominé par les opérateurs historiques
Total n'a pas détaillé la répartition de cet objectif entre clients du gaz et clients de l'électricité. Le groupe va proposer une offre couplée, et promet des tarifs inférieurs de 10% aux prix réglementés, avec également la possibilité de découpler cette offre. Le groupe n'a pas fixé non plus d'horizon précis à cet objectif.
Libéralisé en 2007, le marché français de l'énergie reste largement dominé par les opérateurs historiques dans le gaz, avec 75% de parts de marché pour Engie (ex-GDF), et surtout l'électricité, avec une part de 84% pour EDF. Le marché "n'a pas beaucoup bougé", a déclaré Patrick Pouyanné. "Ce que l'on veut faire, c'est (...) agiter cette concurrence". Avec cette offre baptisée "Total Spring", Total ambitionne de "devenir le plus gros opérateur alternatif en France", estimant ne pas être en mesure de concurrencer les opérateurs historiques, EDF et Engie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.