Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo On vous explique le phénomène "Backpack Kid", cet ado américain qui fait danser la planète

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Le backpack kid, c'est quoi ce phénomène?
Article rédigé par
France Télévisions

Les internautes ont adoré le mouvement du jeune Russell Horning après que des stars comme Rihanna ou Katy Perry l'ont placé sous le feu des projecteurs.

Confronté au phénomène, Emmanuel Macron est resté interloqué. En visite à la médiathèque des Mureaux, dans les Yvelines, le 20 février, le président de la République a découvert une danse un poil particulière grâce à une petite fille. "Ça, tu l'as appris où ?" a-t-il demandé. "Ça", c'est le "flossing" ("fil dentaire" en anglais), une danse inventée par un adolescent américain, Russell Horning, qui enchaîne déhanchements et de balancement de bras de plus en plus rapides.

Une danse mise en avant par Rihanna

Silhouette longiligne, regard toujours un peu dans le vague, le jeune homme est devenu célèbre du jour au lendemain grâce à Rihanna. En décembre 2016, la chanteuse a relayé la vidéo de l'adolescent en train de danser sur son compte Instagram. Succès immédiat. La vidéo approche aujourd'hui de la barre des 8 millions de vues. Le phénomène ne dégonfle pas puisqu'en mai 2017 lorsqu'une autre popstar, Katy Perry, invite le jeune garçon sur le plateau de la célèbre émission comique "Saturday Night Live". Et face à la prestation du "Backpack Kid", les internautes s'emballent.

Depuis le "flossing" a envahi de nouveaux terrains. Ceux de la NFL, la ligue de football américain où certains joueurs célèbrent leur touchdown en réalisant ce "flossing". Les salles de classe ne résistent pas non plus, à l'image de cet enseignant de l'école Tottington Primary School, près de Manchester (Royaume-Uni) qui a appris la danse avec ses élèves. Sur Fortnite, le jeu vidéo phénomène, les joueurs s'amusent aussi à le danser. Emmanuel Macron, lui, a préféré décliner l'invitation après la démonstration de la jeune fille des Mureaux. "Je n'essaierai pas le pas de danse", a-t-il avoué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.