VIDEO. Des séances d'ostéopathie gratuites sur les lieux de travail

Pour désamorcer toutes les tensions physiques ou nerveuses, certaines entreprises organisent des séances gratuites d'ostéopathie pour leurs salariés, pendant les heures de travail.

Voir la vidéo
France 3

Cette usine du Pas-de-Calais produit des pièces automobiles 24 heures sur 24. Des éléments de carrosserie qui ne pèsent pas forcément lourd, mais qu'il faut sans cesse manipuler en multipliant les postures. Résultat, le dos des salariés est très sollicité. Il y a un an, l'entreprise a décidé de leur proposer des séances d'ostéopathie gratuites, sans quitter l'usine.

Payés en heures supplémentaires

La démarche permet aussi à une jeune ostéopathe d'élargir sa clientèle à moindres frais. Dans l'usine, la prestation comprend aussi un cours d'étirement, une fois par mois. Les salariés qui suivent ce cours sont payés en heures supplémentaires. L'ostéopathie n'a pas encore d'impact sur les arrêts de travail, mais elle a provoqué une vraie prise de conscience, chez les salariés, sur la prévention du mal de dos. Chaque mois, l'usine investit 1 500 euros pour l'ostéopathie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les salons de massage fleurissent à Paris. Ils n\'étaient qu\'une centaine en 2009. Il y en a désormais plus de 300 dans la capitale.
Les salons de massage fleurissent à Paris. Ils n'étaient qu'une centaine en 2009. Il y en a désormais plus de 300 dans la capitale. (MICHAELA BEGSTEIGER / IMAGEBROKER RF / GETTY IMAGES)