Cet article date de plus de six ans.

Vidéo À la rencontre des secouristes bénévoles de la Croix-Rouge

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Alors que se tient un salon pour s’initier aux premiers secours, France 3 a rencontré des secouristes bénévoles de la Croix-Rouge. 

À la Porte de Versailles, à Paris, se tient Secours Expo, le premier salon pour s'initier aux premiers secours (du 6 au 8 février 2015). La Croix-Rouge y est bien sûr présente, elle qui rassemble 9 200 bénévoles, qu'ils soient médecins, infirmiers ou autres. France 3 a passé une soirée avec des secouristes bénévoles de la Croix-Rouge en région parisienne.
Thierry est cadre dans l'informatique. Il est aussi chef d'intervention secouriste plusieurs soirs par mois. Lui et son équipe travaillent en collaboration avec les pompiers et le Samu. "On est vraiment là pour les autres. Je préfère partager et donner de mon temps que rester chez moi à jouer à la console, regarder la télé...", assure-t-il à France 3.

"C'est un échange. C'est gratifiant"

Laetitia, elle, est infirmière militaire. Elle apprécie le contact avec des personnes qu'elle ne côtoie pas quotidiennement. "C'est un échange, c'est donnant-donnant. On apprend beaucoup des personnes. On leur apporte aussi, j'espère. C'est gratifiant", jure-t-elle.
Bien sûr, certaines interventions apportent du stress. Mais il convient de le garder pour soi et de le transformer pour venir en aide aux autres. D'autant plus que la Croix-Rouge a de plus en plus de mal à trouver des volontaires.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tendances

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.