Relance économique en Europe : bras de fer à Bruxelles

Pour faire face à la crise, les dirigeants des 27 membres de l'UE sont toujours réunis samedi 18 juillet à Bruxelles (Belgique). Un plan de relance économique en Europe est en jeu.

France 3

Un plan massif qui a du mal à mettre tout le monde d'accord. Samedi 18 juillet, les dirigeants des 27 sont réunis à Bruxelles (Belgique) pour discuter de la relance économique européenne : 750 milliards d'euros sont sur la table. "Mais tout le monde n'est pas d'accord. L'intransigeance du Premier ministre néerlandais a fortement irrité ses homologues européens. Les Pays-Bas réclament un droit de regard et même un droit de veto sur les plans de réforme", explique le correspondant de France Télévisions, Pascal Verdeau, en direct depuis Bruxelles samedi midi.

Les Pays-Bas vont-ils faire capoter le sommet ?

De nombreux pays vivent la prise de position des Pays-Bas comme une intrusion. "Dans ce bras de fer, le Premier ministre néerlandais est largement soutenu par son opinion publique et par une grande partie de la presse néerlandophone eurosceptique. Il est devenu le maître des horloges. Va-t-il faire capoter le sommet européen ?", précise le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron lors de son arrivée au sommet européen consacré notamment au plan de relance économique, vendredi 17 juillet 2020 à Bruxelles (Belgique).
Emmanuel Macron lors de son arrivée au sommet européen consacré notamment au plan de relance économique, vendredi 17 juillet 2020 à Bruxelles (Belgique). (FRANCISCO SECO / POOL / AFP)