Cet article date de plus de huit ans.

Le Rubik's cube fait son grand retour

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Le Rubik's cube fait son grand retour
Le Rubik's cube fait son grand retour Le Rubik's cube fait son grand retour (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Il s'en est vendu 500 000 en France l'année dernière. France 2 vous en dit plus sur un jouet qui fait son grand retour dans les collèges.

 

Dans les années 80, le Rubik's cube faisait un carton. On le croyait ensuite tombé aux oubliettes, mais depuis quelque temps il revient en force. Dans les collèges, il y a même des clubs spécialisés. En quelques années, l'un de ces clubs est passé d'une cinquantaine d'adolescents fans du cube à 550, c'est-à-dire la moitié de l'établissement. L'une de ses équipes est six fois championne de France du concours inter-collège. Le but : résoudre 50 cubes, le plus rapidement possible.

Des cours spécialisés

Au-delà du passe-temps, le cube est aussi un moyen de faire travailler son cerveau de façon ludique. "Au niveau pédagogique, je mettrai en avant les capacités de mémorisation, d'observation, les prises de décision", explique un professeur de collège. L'an dernier, les ventes de Rubik's cube ont explosé. Il s'en est vendu 500 000. Les professionnels envisagent de doubler pour 2016. Le cube profite de l'effet de mode, sur internet, il y a même des tutoriels gratuits pour vous aider à reconstituer toutes les faces du jouet...et même des cours payants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.