Le cubi de vin a le vent en poupe

France 2 revient sur le cubi de vin, aujourd'hui également appelé Bib - Bag in box - et son succès grandissant.

France 2

Longtemps dénigrés, les cubis de vin ont désormais le vent en poupe. Les ventes représentent aujourd'hui 34% des vins achetés en grandes surfaces. Autrefois un cubi, aujourd'hui un "Bib" (bag in box), ce sac en boîte contenant du vin est pratique, convivial, mais aussi économique. La fontaine à vin ou Bib remplace depuis près de 50 ans le vieux cubi. L'invention du Bib est américaine. À l'origine, il servait à transporter des liquides industriels. En France, après des années d'hésitation, le Bib a fini par trouver son marché.

Face à la bouteille, il a définitivement gagné sa place

Quantité négligeable en 2000 avec 2% de part de marché en grandes surfaces, les ventes de Bag in box représentent aujourd'hui 36%, soit plus d'un litre sur 3. Les raisons du succès ? Le prix, le litre est 15 à 20% moins cher qu'en bouteille, et le conditionnement, avec ces poches, le vin se conserve très bien jusqu'à huit semaines. Une chose est sûre, le Bib n'est pas conçu pour faire vieillir le vin, mais face à la bouteille, il a définitivement gagné sa place.

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