Cet article date de plus d'onze ans.

"La France va rester en croissance zéro au moins quelques mois"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
3 questions à François Lenglet-France 2 (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

François Lenglet, chef du service France de France 2, analyse les perspectives pour les économies française et européenne en 2013.

L'économie française ralentit encore. L'Insee a annoncé, jeudi 14 février, que la croissance a été de -0,3% au dernier trimestre 2012 et nulle sur l'ensemble de l'année. Cette mauvaise nouvelle s'est accompagnée de l'annonce, par l'assureur-crédit Coface, que les défaillances d'entreprises s'élèveront à 62 000 en 2013. Une tendance également marquée en Allemagne, aux Pays-Bas et surtout en Italie. 

Pour François Lenglet, chef du service France de France 2, une croissance nulle, voire négative, devrait encore être observée dans les mois qui viennent car les effets du plan de rigueur du gouvernement Ayrault devraient commencer à se faire sentir. L'inversion de la courbe du chômage avant fin 2013, objectif affiché par le président de la République, risque d'être difficile à tenir, malgré les emplois d'avenir.

Mais la France n'est pas la seule en Europe à être à la peine : "Même les bons élèves ont des difficultés", souligne François Lenglet. L'Allemagne, dont l'économie est plus dépendante de l'économie mondiale, souffre également, tout comme l'Italie et les Pays-Bas. Pour répondre à ces chiffres noirs de l'économie européenne, Bruxelles pourrait repousser d'un an les objectifs de réduction des déficits des pays membres. Le gouvernement Ayrault vient d'ailleurs d'annoncer qu'il ne tiendrait pas l'objectif de 3% de déficit public en 2013.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.