Édition : des livres à la demande grâce au numérique

Il est désormais possible de commander un livre et de se le faire imprimer en quelques minutes et en direct. Les explications de France 3.

FRANCE 3

C'est peut-être la librairie du futur : une librairie sans rayonnage, toute la collection de l'éditeur est dans une machine, une véritable imprimerie de la taille d'un photocopieur. Et la livraison est immédiate, le temps d'un café. La machine a déjà fait ses preuves : elle a été testée pendant des mois à Lille (Nord) dans une usine, où l'on voit Nicolas Delargillière, patron des éditions du Septentrion, se réjouir de la qualité de la couleur de la couverture d'un ouvrage.

"La deuxième révolution numérique"

On peut aussi imaginer des impressions d’ouvrages plus personnels, par exemple quelqu'un venant avec sa clef USB pour faire imprimer un livre en un seul exemplaire. Le groupe Presses universitaires de France est le premier à offrir ce service à ses clients. "D'une certaine manière, le numérique se met au service du papier, c'est peut-être la deuxième révolution numérique", se réjouit Frédéric Mériot, PDG de Presses universitaires de France. Au prix d'un livre de poche, entre cinq et huit euros, on peut donc s'offrir un livre que l'on ne trouve plus en rayon.

Le JT
Les autres sujets du JT