Diriger une entreprise au féminin
A l’occasion de la journée de la femme qui a lieu dimanche 8 mars, France 3 dresse le portrait d’une directrice générale de magasin.
Dimanche 8 mars a lieu la journée de la femme. A cette occasion, France 3 dresse le portrait d’une dirigeante d’un grand magasin parisien.
A la tête des enseignes Citadium, Sylvie Bocquet a près de 250 personnes sous sa responsabilité. Elle les appelle par leur prénom "J’aime les gens. J’aime beaucoup les gens, qu’on soit manutentionnaire ou qu’on soit directeur de je ne sais quoi, moi je m’intéresse aux gens de la même façon", explique Sylvie Bocquet, directrice générale de Citadium, face à la caméra de France 3.
"Je l'ai coachée comme j'aurais pu coacher un homme"
Son prédécesseur était un homme. En arrivant, Sylvie Bocquet a féminisé ses équipes. Une volonté d’équité alors que les femmes sont encore minoritaires aux postes de direction au sein du groupe.
Pour progresser dans sa carrière, elle a suivi les conseils d’une coach : "Je l’ai coachée comme j’aurais pu coacher un homme, c’est-à-dire que je n'ai pas fais quelque chose de spécifique à une femme", explique sa coach, Sylvie Gilbert.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.