Cet article date de plus de neuf ans.

Téléphonie mobile : la fin des villages sans réseau d'ici 2020

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Téléphonie mobile : la fin des villages sans réseau d'ici 2020
Téléphonie mobile : la fin des villages sans réseau d'ici 2020 Téléphonie mobile : la fin des villages sans réseau d'ici 2020 (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bercy a conclut un accord avec les opérateurs téléphoniques. Ceux-ci s'engagent à couvrir tout le territoire d'ici 2020. Car certains endroits restent toujours sans réseau.

Le gouvernement a annoncé vouloir mettre fin aux zones sans réseau d'ici 2020. Dans la campagne ardéchoise, Pailharès est un village de 292 habitants qui n'a toujours pas de réseau de téléphonie mobile. La grande majorité de la population est en colère. "On n'est plus en 1920, moi, il y a 20 ans ou 30 ans en arrière mon père avait un vélo. Aujourd'hui tout le monde à une voiture. Vivons avec le progrès", s'indigne un homme. Le bras de fer avec l'ensemble des opérateurs est engagé depuis des années.

Peu rentable pour les opérateurs

Avant l'annonce du gouvernement de vouloir éradiquer toutes les zones blanches d'ici 2020, le maire a souvent senti que sa commune était laissée pour compte. "Il n'y a que 300 habitants, forcément ce n'est pas rentable pour un opérateur d'investir 200 000 euros dans une antenne téléphonie mobile", explique Jérome Serayet, maire de Pailharès. Beaucoup vivent cette situation comme un handicap dans leur travail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.