Panne des numéros d'urgence : quatre personnes sont décédées

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Panne des numéros d'urgence : quatre décès auraient pu être évités
France 2
Article rédigé par
D. Schlienger, T.Paga,M. Beaudouin,L. Dulois - France 2
France Télévisions

La panne des numéros d'urgence, survenue mercredi 2 juin, est terminée. Tout est rentré dans l'ordre a affirmé Jean Castex ce matin, vendredi 4 juin. Quatre décès n'ont pas pu être évités à la suite de cette panne, dont celui d'un enfant de moins de deux ans qui n'a pas été pris en charge à temps.

La commune de Chavagnes-en-Paillers (Vendée) est encore abasourdie. Un enfant qui avait tout juste deux ans est décédé, dans la soirée du mercredi 2 juin. Durant la panne des numéros d'urgence, sa mère n'a pas réussi à joindre les secours pendant une heure. Lorsque l'ambulance est arrivée, il était trop tard. Le petit garçon est décédé d'un arrêt cardiovasculaire. "C'est vraiment malheureux", commente une habitante émue. Une autre fait part de sa "grande tristesse".

Ouverture d'une enquête administrative

Une enquête administrative a été ouverte. "Il y a un doute quant aux conséquences que ce dysfonctionnement aurait pu avoir dans le délai d'appel" explique Benoît Brocard, préfet de Vendée. Quatre personnes au moins seraient décédées, des drames qui n'auraient pas pu être évités en raison de cette panne. Une enquête interne a également été ouverte chez Orange, tandis que l'État a diligenté une inspection. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.