Désintox. Non, la 5G n'a pas provoqué la mort de centaines d'oiseaux aux Pays-Bas

C’est ce qu’affirment plusieurs sites depuis le début du mois, s’appuyant sur le post Facebook d’un dénommé John Kuhles, un militant anti-5G complotiste.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

John Kuhles affirme que des tests d’antennes 5G ont provoqué la mort de près de 400 oiseaux dans un parc de la Haye, aux Pays-Bas. Problème : si 399 volatiles décédés ont été retrouvés entre le 19 octobre et le 3 novembre, rien n’indique que des tests de 5G en soient responsables.  

Et pour cause, la municipalité de la Haye assure que les télécommunications néerlandaises n’ont effectué aucun test dans la région. La mairie penche davantage pour la piste d'un empoisonnement. Le parc a d'ailleurs été interdit aux chiens.

John Kuhles a finalement reconnu… qu’il ne faisait que poser une question. Contacté par Désintox, il explique qu’il ne s’agit en fait que d’une «hypothèse». Et n’avance donc aucune preuve pour étayer ses dires. Un peu plus tôt dans la semaine, le militant assurait aussi que les incendies dévastateurs en Californie étaient dûs… à une punition de l’élite pour se venger d’un vote contre la 5G.

Enfin, ce n’est pas la première fois que tout un groupe d’oiseaux meurt subitement sans qu’on en connaisse la cause. En 1961, un cas similaire en Californie avait même inspiré Alfred Hitchcock, alors en pleine préparation de son film Les Oiseaux. Pour ce cas précis, plusieurs équipes universitaires travaillent pour comprendre ces morts inexpliquées. Les premiers résultats sont attendus pour mi-novembre. Mais la 5G, qui n’a pas été testée, pourrait difficilement être une explication valable.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Non, la 5G n\'a pas provoqué la mort de centaines d\'oiseaux aux Pays-Bas
Désintox. Non, la 5G n'a pas provoqué la mort de centaines d'oiseaux aux Pays-Bas (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)