Cet article date de plus de deux ans.

Taxe foncière : à Bagnolet, les habitants payent plein pot

Publié
Temps de lecture : 1min
Taxe foncière : à Bagnolet, les habitants payent plein pot
Taxe foncière : à Bagnolet, les habitants payent plein pot Taxe foncière : à Bagnolet, les habitants payent plein pot (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. David, M. Huguet, Y. Chen
France Télévisions

La taxe foncière pèse de plus en plus lourd. La hausse est parfois à deux chiffres, comme à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis.

Il y a 15 ans, Sylvain Le Provost achète une maison familiale sur les hauteurs de Bagnolet (Seine-Saint-Denis). Depuis, sa taxe foncière n'a cessé d'augmenter. "En 2008, on était à 1 921 euros, l'année dernière on était à 3 003 euros, et là, en 2022, on est à 3 520 euros", précise-t-il. Il ne sait pas comment assumer cette hausse de 15%. "Je paye beaucoup trop cher des taxes juste pour le droit d'habitation, j'ai trois enfants, je suis séparé, c'est extrêmement dur pour moi", confie-t-il.

Ville surendettée

Après la suppression de la taxe d'habitation, la taxe foncière est l'une des dernières marges de manœuvre pour la mairie. "C'est la baisse des dotations de l'État, c'est l'inflation, c'est la nécessité de réaliser des projets d'investissements importants", assure Tony Di Martino, maire PS de Bagnolet. Pour l'opposition, cette augmentation ne couvrira que les frais de fonctionnement d'une ville déjà surendettée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.