:l'éco, France info

VIDEO. Christine Gagnaire : "La transformation de la grande distribution génère beaucoup de destruction d'emplois"

Invitée de Stéphane Dépinoy dans ":l'éco", Christine Gagnaire, déléguée CGT-Carrefour Market, est venue parler du mouvement de grève lancé dans les enseignes de la grande distribution. 

franceinfo

Il y a une véritable hémorragie dans les effectifs de caissières dans les grandes surfaces.."Oui, depuis quelques années on assiste à une grande transformation de la grande distribution qui génère beaucoup de destruction d'emplois. L'arrivée de la numérisation et des caisses automatiques a fait disparaître 5000 emplois dans le groupe Carrefour" explique Christine Gagnaire, déléguée CGT. 

Votre syndicats estime à 30 000 les pertes d'emplois depuis 2014..

"Depuis 2005 ça s'est accéléré, il y a eu énormément de suppressions d'emplois et ça va s'accélerer encore à l'avenir" déplore la syndicaliste. 

"Dans les magasins il va y avoir l'arrivée des caisses automatiques, il y en a déjà et les enseignes expérimentent aussi des nouvelles façons de faire du commerce. Carrefour expérimente le magasin du futur avec la reconnaissance faciale. En mai 2018 les hypermarchés Carrefour en Chine ont inauguré le magasin quasiment sans salariés où tout se fait par reconnaissance faciale et par le scan avec le téléphone portable" ajoute-t-elle. 

La question AFP : Quel peut être le poids de votre mobilisation alors que la CGT est seule dans cette action ? 

"La CGT est seule car se sont les délégués syndicaux qui ont décidé ce mouvement justement en réaction à la casse qu'il y avait dans les différentes enseignes. La CGT est seule, on verra bien, personne ne peut prédire l'avenir mais il y a une grosse colère dans les hypermarchés qui est le modèle qui va le plus trinquer" répond Christine Gagnaire. 

L'interview s'est conclue sur la chanson "Sans la nommer" de Zep.