Marseille : des éboueurs réquisitionnés pour nettoyer les rues
Les éboueurs de Marseille (Bouches-du-Rhône) viennent d'être réquisitionnés par la police pour ramasser les tonnes de déchets qui restent encore dans les rues de la métropole Aix-Marseille. Pourtant, leur grève n'est pas terminée.
Trois jours après les violentes intempéries qui ont touché le sud-est de la France, les plages ainsi que les rues marseillaises (Bouches-du-Rhône) sont toujours remplies de plusieurs tonnes de déchets portés par le courant, jeudi 7 octobre. Alors, la préfète de police des Bouches-du-Rhône "a pris la décision de réquisitionner par arrêté le personnel strictement nécessaire au rétablissement de l'ordre public, pour une durée maximale de trois jours".
Des agents réquisitionnés
Une décision rarissime pour une situation exceptionnelle, car depuis le 27 septembre dernier, des monticules de détritus s'entassent sur les trottoirs en raison de la grève des éboueurs. Les collectes d'ordures ont partiellement repris après un accord entre certains syndicats et la métropole. Selon cette dernière, une soixantaine d'agents seront réquisitionnés jusqu'à samedi. La CGT déplore une décision inacceptable, et appelle à la grève. "La réquisition, c'est une atteinte au droit de grève, les agents le vivent très mal (...), ça ne fait que cristalliser les colères", explique Véronique Dolot, du syndicat CGT Marseille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.