La CFDT réclame à Emmanuel Macron la convocation d'un "grand rendez-vous social"

Laurent Berger s'est exprimé dans une tribune publié par "Le Monde".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, le 15 mars à Vaulx-en-Velin (Rhône). (NORBERT GRISAY / HANS LUCAS / AFP)

Objectif : "associer le plus grand nombre à la coconstruction des décisions". Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a demandé mardi 26 avril au président réélu Emmanuel Macron l'organisation d'un "grand rendez-vous social" afin de construire un modèle de société plus juste et écologique.

>> Suivez l'actualité politique en direct avec franceinfo

Pour Laurent Berger, qui s'exprime dans une tribune au Monde, il faut "apaiser, (...) réparer, (...) rassembler le pays" et pour cela fixer un "cap clair vers un nouveau modèle de développement plaçant le progrès social, la justice, le respect de l'environnement et le 'vivre ensemble' au coeur des solutions".

"Macron doit écouter" ceux qui ont voté pour faire barrage à Le Pen

"Monsieur le président, vous ne pourrez pas relever ces défis tout seul. Convoquez dès aujourd'hui une rencontre avec les partenaires sociaux et les grandes associations", intime le leader syndical.

"Appelez-la comme vous voulez (conférence, Grenelle, convention...), mais lancez dès maintenant ce grand rendez-vous social pour changer de méthode et associer le plus grand nombre à la coconstruction des décisions."

Laurent Berger

dans une tribune publiée par "Le Monde"

Le candidat LREM doit sa victoire "à ses partisans" mais aussi "à l'esprit de responsabilité de nombreux électeurs qui ne partagent pas son programme mais rejettent par-dessus tout le Rassemblement national". "Ils lui ont donné leurs votes mais pas leurs voix. M. Macron doit maintenant les écouter", écrit Laurent Berger.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Syndicats

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.