Cet article date de plus d'un an.

"Je me sens portée par une organisation en pleine forme", assure Marylise Léon, nouvelle secrétaire générale de la CFDT

Si elle ne sait pas encore "complètement" définir le style qu'elle imposera à la CFDT, la nouvelle secrétaire générale Marylise Léon indique vendredi sur France Inter vouloir s'inscrire dans la continuité de Laurent Berger.
Article rédigé par franceinfo - France Inter
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Marylise Léon, nouvelle secrétaire générale de la CFDT, invitée de France Inter, le 23 juin 2023. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

"Je me sens portée par une organisation en pleine forme", a assuré vendredi 23 juin sur France Inter Marylise Léon, nouvelle secrétaire générale de la CFDT. Élue à l'unanimité mercredi 20 juin, elle succède à Laurent Berger, qui a dirigé le syndicat pendant 11 ans.

>> Qui est Marylise Léon, qui succède à Laurent Berger à la tête de la CFDT ?

"La CFDT est très cohérente, elle a fait preuve de beaucoup de cohésion interne et elle est bien ancrée dans la réalité de ce qu'est le travail aujourd'hui", poursuit-elle. Elle salue le bilan de Laurent Berger, "un secrétaire général charismatique, qui a su nous emporter, attaché à ce que l'on parle de la vraie vie. C'est tout à son honneur d'être en phase avec son éthique personnelle, il avait dit qu'il allait passer la main et il l'a fait."

"Un syndicalisme de transformation sociale"

Sur le style qu'elle imposera désormais à la CFDT, "je ne sais pas encore complètement le définir", concède Marylise Léon, "mais la continuité c'est sûr : je souhaite avoir toujours en ligne de mire une CFDT qui peut s'engager, qui fait de la négociation le cœur de son syndicalisme".

La nouvelle secrétaire générale parle même d'un "syndicalisme de transformation sociale", c'est-à-dire "que l'on est en capacité de comprendre les évolutions du monde : il faut qu'on puisse parler de la transformation écologique et que l'on réponde aux attentes des travailleurs sur les enjeux de pouvoir d'achat".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.