Cet article date de plus de deux ans.

Grève des enseignants : la mobilisation au rendez-vous, jeudi 13 janvier

Publié
Grève des enseignants : la mobilisation au rendez-vous, jeudi 13 janvier -
Grève des enseignants : la mobilisation au rendez-vous, jeudi 13 janvier Grève des enseignants : la mobilisation au rendez-vous, jeudi 13 janvier - (France 3)
Article rédigé par France 3 - M. Dana, T. Maillet, N. Bidard, A. Remond, C. Cormery, O. Cuinat, France 3 Régions, V. Huon
France Télévisions
France 3

Enseignants, directeurs d’écoles, infirmiers scolaires… Le monde de l’éducation a battu le pavé, jeudi 13 janvier 2022, pour dénoncer le protocole sanitaire dans les écoles.

Paris, Bordeaux (Gironde), Caen (Calvados), Toulouse (Haute-Garonne)… Le jeudi 13 janvier 2022 a été marqué par des manifestations et des enseignants en grève dans toute la France. Dans la capitale, ces derniers ont défilé pour exprimer leur ras-le-bol face à la valse des protocoles sanitaires. Des directeurs d’établissements ont eux aussi cessé le travail. 

“On n’est pas idiots”

La petite phrase du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, selon qui “on ne fait pas grève contre le virus”, a exaspéré le monde de l’éducation. “On n’est pas idiots (…) On se met en grève contre la politique qui est menée”, a fulminé Kathy Souffron, enseignante présente dans le cortège bordelais. La grève a été suivie par 38% d’enseignants, selon le ministère. Des chiffres contredits par un syndicat, qui fait état de 75% de grévistes. À Paris, le défilé avait des allures de campagne, avec la présence d’Anne Hidalgo (PS) ou Jean-Luc Mélenchon (LFI).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.