Grève du 9 janvier : violents affrontements à Paris

Jeudi 9 janvier marquait le 4e jour de mobilisation contre la réforme des retraites partout en France. À Paris, la situation a dégénéré.

FRANCE 3

Jeudi 9 janvier, une nouvelle manifestation était organisée notamment à Paris pour protester contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Le journaliste de France Télévisions Clément Le Goff fait le point sur les affrontements qui ont eu lieu dans la capitale en direct de la place Saint-Augustin. "La place Saint-Augustin retrouve peu à peu son calme depuis une heure mais on a assisté à des moments de très grande violence toute l'après-midi ici comme on n'en avait pas connu depuis des mois", révèle le journaliste.

24 personnes interpellées

Les policiers ont fait face notamment à des "manifestants radicaux qui ont tenté de prendre la tête du cortège durant toute l'après-midi avec des slogans anti-police". "Ils souhaitaient en découdre avec également des bouteilles et des pavés. On a vu des boutiques saccagées et de l'autre côté les CRS et les gendarmes mobiles tentaient d'encadrer les cortèges et cela a dégénéré". Plusieurs manifestants ont été blessés ainsi que des journalistes. D'après la préfecture de police, 24 personnes avaient été interpellées à 18 heures.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un policier pointe un lanceur de balles de défense (LBD) lors d\'une manifestation des \"gilets jaunes\" à Bordeaux, le 2 mars 2019.
Un policier pointe un lanceur de balles de défense (LBD) lors d'une manifestation des "gilets jaunes" à Bordeaux, le 2 mars 2019. (MEHDI FEDOUACH / AFP)