Cet article date de plus d'un an.

Grève : des manifestations partout en France pour réclamer une hausse des salaires

Publié
Grève : des manifestations partout en France pour réclamer une hausse des salaires
Grève : des manifestations partout en France pour réclamer une hausse des salaires Grève : des manifestations partout en France pour réclamer une hausse des salaires
Article rédigé par France 3 - A.Peyrout
France Télévisions
France 3

Un cortège parisien s'élancera mardi 18 octobre, à 14 h, tandis que d'autres manifestations ont lieu dans d'autres villes de France. Le journaliste Alexandre Peyrout, en direct de la Place d'Italie, mardi, fait le point sur la situation.

Une manifestation nationale est prévue mardi 18 octobre, à 14 h, au départ de la Place d'Italie, à Paris. La grève dans les raffineries semble avoir été l'étincelle dans ce contexte inflammable, avec deux revendications : la hausse des salaires et le droit de faire grève. "Nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle pour les syndicats. L'objectif est de faire mieux que la précédente manifestation, le 29 septembre, et mieux aussi que la marche contre la vie chère, qui a été organisée par la Nupes, dimanche", rapporte le journaliste Alexandre Peyrout, en direct de la Place d'Italie pour le 12/13 de France 3, mardi.

Une forme de convergence des luttes

Les syndicats ont comme mot d'ordre l'augmentation des salaires afin de faire face à l'inflation, mais aussi la revendication du droit de grève. "Une sorte de réaction des syndicats après l'ordre de réquisition donné la semaine dernière dans les raffineries par la Première ministre, Elisabeth Borne", ajoute le journaliste, qui poursuit : "Les syndicats se voient déjà organiser une forme de convergence des luttes autour de cette question du pouvoir d'achat, et pas seulement avec les cheminots, qui étaient appelés à manifester aujourd'hui, mais avec toutes les professions." Des cortèges se sont ainsi formés dans plusieurs villes de France, comme à Bordeaux (Gironde) et au Havre (Seine-Maritime). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.