Grève : de nombreux secteurs prêts à se mobiliser jeudi 29 septembre

Publié
Grève : de nombreux secteurs prêts à se mobiliser jeudi 29 septembre
FRANCEINFO
Article rédigé par
M. Perrier - franceinfo
France Télévisions

Les retraites et le pouvoir d'achat seront au coeur d'un grand mouvement national de grève, jeudi 29 septembre. Les transports, les écoles et d'autres services publics seront notamment concernés.

L'appel à manifester a été lancé dans toute la France contre la réforme des retraites et pour le pouvoir d'achat. Une centaine de rassemblements sont prévus jeudi 29 septembre, à l'initative des syndicats CGT, FSU et Solidaires. À l'inverse, la CFDT et FO n'ont pas appelé à la mobilisation. Le trafic ferroviaire devrait être perturbé dans de nombreuses régions. La SNCF annonce des difficultés sur les TGV, les Intercités et les trajets Ouigo. À Paris, si le métro ne devrait pas être affecté, les RER seront perturbés en Île-de-France. 

Forte mobilisation dans l'Education nationale et la santé ?

Du côté de l'Éducation nationale, il est difficile d'anticiper l'ampleur de la mobilisation. Rien n'oblige en effet les enseignants du secondaire à se déclarer grévistes avant leur prise de poste. La restauration et les activités périscolaires devraient aussi être touchées. Mairies, centres des impôts ou encore bureaux de poste sont concernés par ce mouvement social, au même titre que le secteur de la santé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.