Fichage à Force ouvrière : Pascal Pavageau quitte la tête du syndicat

Le secrétaire général de Force ouvrière a démissionné de son poste à la suite du scandale du fichier interne mis en place par ses proches.

FRANCE 2

Il avait en silence préparer ses cartons avant d'annoncer sa démission mercredi 17 octobre de la tête de Force ouvrière (FO). Il paye le fichier interne qui contenait des commentaires parfois insultants sur les cadres du parti, ce dont il était au courant et qui a été mis en place par ses proches. Il a décidé de quitter ses fonctions, quelques heures avant la réunion qui était censée le destituer.

Il condamne "la violence et la haine de certains"

"Je rends le mandat que vous m'avez confié à 96% il y a tout juste six mois. Je rends le mandat parce que j'y suis contrait face à la violence et la haine de certains", a écrit Pascal Pavageau. Depuis les révélations, la pression en interne était forte, mais également en externe. Muriel Pénicaud, ministre du Travail, indiquait sur Franceinfo qu'elle pouvait travailler avec Force ouvrière, "mais pas avec des méthodes comme ça".

Le JT
Les autres sujets du JT
Moins de six mois après avoir succédé à Jean-Claude Mailly, Pascal Pavageau, secrétaire général de FO était contraint à la démission.
Moins de six mois après avoir succédé à Jean-Claude Mailly, Pascal Pavageau, secrétaire général de FO était contraint à la démission. (ERIC PIERMONT / AFP)