Cadres de FO fichés dans un document interne : Muriel Pénicaud, ministre du Travail, se dit "choquée et scandalisée"

"Je n'ai jamais vu ça dans un syndicat et cela ne correspond pas à Force ouvrière", a affirmé Muriel Pénicaud, après les révélations du "Canard enchaîné", à propos de nombreux responsables de Force ouvrière fichés dans un document interne.

FRANCEINFO

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, s'est dit dimanche 14 octobre sur France Inter et franceinfo, "choquée et scandalisée" par l'affaire du fichier occulte sur les cadres du syndicat Force ouvrière (FO). Le Canard enchaîné a révélé dans son édition de mercredi 10 octobre qu'une centaine de responsables de FO ont été fichés dans un document interne, dans lequel était mentionnés des commentaires comme par exemple "bête", "mauvais", "faux", "complètement dingue". Interrogé par l'hebdomadaire satirique, Pascal Pavageau, secrétaire général de FO, a expliqué qu'il s'agissait d'une "belle connerie" et d'une "grave erreur".

Je suis comme toute le monde, choquée, surprise, parce que cela ne représente pas le syndicalisme, cela ne représente pas Force ouvrière.

Muriel Pénicaud

à franceinfo

"Je suis choquée et scandalisée par cette histoire indigne de fichiers. Je connais les syndicats depuis très longtemps. J'ai beaucoup de respect pour les syndicalistes, même quand on est d'accord ou pas d'accord. Cela ne représente pas le syndicat français. Je n'ai jamais vu ça dans un syndicat et cela ne correspond pas à Force ouvrière qui est un des trois plus grands syndicats en France", a réagi Muriel Pénicaud à Questions politiques pour France Inter, franceinfo et Le Monde.

"Je peux travailler avec FO, mais pas avec des méthodes comme ça", a-t-elle précisé. Pascal Pavageau doit il démissionner ? "Ce n'est pas de mon ressort, mais on ne peut pas accepter que finalement, Force ouvrière soit complètement déformée par quelque chose qui n'a rien à voir", a-t-elle répondu.

La ministre de Travail Muriel Pénicaud, était l\'invité de l\'émission Questions politiques pour franceinfo, France Inter et Le Monde, dimanche 14 octobre 2018.
La ministre de Travail Muriel Pénicaud, était l'invité de l'émission Questions politiques pour franceinfo, France Inter et Le Monde, dimanche 14 octobre 2018. (FRANCEINFO)