Symbole de la mondialisation, la Coupe du Monde de foot est l'événement le plus regardé à la télé dans le monde
La Coupe du Monde 2006 (derniers chiffres connus) a battu des records en termes de couverture télévisuelle. 376 chaînes l'ont retransmise, contre 232 en 2002, s'enorgueillit la Fifa, organisateur des compétitions.
Pour ce spectacle mondialisé, on constate que les marques européennes apparaissent peu dans les stades de foot en Afrique du Sud.
Les marques que l'on peut voir dans les stades d'Afrique du sud, pour ce mondial 2010, sont désormais originaires des nouvelles puissances mondiales ou même de pays en développement: on voit ainsi un transporteur aérien moyen-oriental, un constructeur automobile coréen, un autre indien, un opérateur de télécom africain ou un fabriquant d'audiovisuel grand public japonais.
Le groupe brésilien Marfrig, avec sa marque Seara, fait partie des marques qui ont décidé de s'afficher au Mondial. "Le football génère énormément de passion dans le monde. Le sport rassemble les gens et aide à améliorer la qualité de la vie de tous ceux qui le pratiquent. Le football s"intègre parfaitement dans notre stratégie de communication", expliquait le PDG du groupe qui ajoutait "en termes de visibilité internationale, la Coupe du Monde de la FIFA constitue un moyen sans pareil pour faire connaitre nos marques à des millions de consommateurs".
Autre exemple de ce déplacement vers l'Asie, c'est un groupe chinois, Yingli, qui est devenu sponsor de la FIFA en matière d'énergie renouvelable.
Côté 'vieilles puissances', on trouve une entreprise financière américaine et un équipementier sportif européen sans parler d'une boisson mondialement connue...
Le site de la Fifa regorge de données qui expliquent l'importance pour une marque d'être visible dans les stades du mondial.
L'organisme du football mondial note ainsi que "si tous les programmes consacrés à Allemagne 2006 avaient été retransmis sur une seule chaîne, il aurait fallu plus de huit ans, sans aucune pause, pour tous les diffuser...". Le mondial 2006 a enregistré une audience cumulée de 26,29 milliards de téléspectateurs, selon la FIFA. Ces chiffres accusent un léger recul par rapport aux 26,4 milliards de téléspectateurs qui ont regardé la Coupe du Monde de la FIFA, Corée/Japon 2002, ce qui montre l'importance de l'Asie en terme de public pour le foot et en terme de marché pour les annonceurs. "L'Asie représente la part d'audience la plus importante, avec 8,28 milliards de téléspectateurs à domicile, soit 32,2 % du total", note la Fifa. On comprend mieux ainsi la montée en puissance des marques asiatiques dans les stades, même si les horaires des matchs en Afrique du sud sont moins favorables aux publics asiatiques que ceux du mondial 2002.
La FIFA note aussi que l'audience progresse fortement aux Etats-Unis (et la qualification américaine devrait cette année confirmer cette tendance).
Quelques chiffres donnés par la FIFA:
-La Chine est le pays qui affiche le plus grand nombre de téléspectateurs - 3,98 milliards -, devant le Brésil, le Vietnam et l'Allemagne.
-La couverture de la Coupe du Monde de la FIFA est en nette progression en Afrique, avec 17301 heures de diffusion contre 7475 en 2002, soit une augmentation de 131,5%.
-L'audience cumulée au Brésil est passée de 1,35 milliards en 2002 à 1,72 milliards en 2006 (+27,8%). Un résultat d'autant plus remarquable que le Brésil, champion du monde lors de l'édition asiatique, a été éliminé dès les quarts de finale en Allemagne.
-L'Amérique du Nord et les Caraïbes ont enregistré une augmentation de 39,1% de leur couverture, avec 10580 heures contre 7605 en 2002.
-L'audience cumulée dans la zone Amérique du Nord et Caraïbes a atteint 829,1millions de téléspectateurs, soit une hausse de 76,8% par rapport au total enregistré en 2002.
Plus de données sur le site de la FIFA et liste des sponsors de la FIFA (liste des sponsors de la ).
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