Surpêche : DCP, la technique qui fait des ravages

Partout dans le monde, la surpêche est aggravée par une technique impressionnante qui permet de concentrer les poissons afin d'en ramasser le plus possible.

France 2

La technique dite DCP, ou dispositif de concentration de poissons, aggrave la surpêche partout dans le monde. C'est une méthode de pêche redoutablement efficace, peut-être un peu trop. Ça commence à la surface de l'eau avec un simple radeau composé de quelques morceaux de bambous. La technique paraît anodine, elle est en fait un vrai piège à poissons.

Technique dévastatrice

Sans que les scientifiques ne sachent vraiment pourquoi, les poissons s'agglutinent autour du radeau et tournent autour pendant plusieurs jours. Une aubaine pour les pêcheurs qui n'ont plus qu'à jeter leurs filets et capturer un maximum de poissons. Mais si la technique est efficace, elle est aussi dévastatrice selon l'association Greenpeace. Avec les DCP, tous les poissons sont capturés sans exception, même les plus jeunes, qui ne se sont pas encore reproduits.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une baleine s\'est échouée sur une plage d\'Iquique (Chili), le 28 décembre 2015. Elle a été secourue par des pêcheurs et des baigneurs.
Une baleine s'est échouée sur une plage d'Iquique (Chili), le 28 décembre 2015. Elle a été secourue par des pêcheurs et des baigneurs. (APTN)