VIDEO. Six semaines de soldes attendent les consommateurs

Les soldes commencent mercredi 7 janvier. Bonne nouvelle : leur durée sera de six semaines, soit une semaine de plus qu'auparavant.

France 2

Le coup d'envoi des soldes est bientôt donné. Ils débutent mercredi 7 janvier. Cette année, ils dureront six semaines, contre cinq auparavant. Et pour cause : les soldes flottants ont disparu, cinq ans après leur mise en place.

Ils ont surtout créé de la confusion dans l'esprit des clients : "Avant c'était deux fois par an, maintenant c'est tout le temps. Aujourd'hui vous achetez un article, demain il est à -30 %, après il est à -50%, il n'y a pas plus de règles", lance un passant, au micro de France 2.

"Moins crédible vis-à-vis de la clientèle"

Même son de cloche du côté des commerçants : "ça met le doute dans la tête du consommateur. Il est déstabilisé, il attend, il est à l'affût des soldes flottants, donc en temps normal on est beaucoup moins crédible vis-à-vis de la clientèle", explique Karine Fouque, responsable de magasin.

D'autres professionnels dénonçaient une concurrence déloyale. Pour les petits commerçants, les soldes flottants profitaient surtout aux grandes enseignes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les soldes d\'hiver 2017 ont débuté ce mercredi 11 janvier. En magasin comme sur Internet, les commerçants sont prêts.
Les soldes d'hiver 2017 ont débuté ce mercredi 11 janvier. En magasin comme sur Internet, les commerçants sont prêts. ( MAXPPP)