Cet article date de plus de huit ans.

Soldes : les astuces pour réaliser de bonnes affaires

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Soldes : les astuces pour réaliser de bonnes affaires
Soldes : les astuces pour réaliser de bonnes affaires Soldes : les astuces pour réaliser de bonnes affaires (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A la veille du coup d'envoi des soldes d'hiver 2016, Jihane Benzina délivre ses conseils pour en profiter pleinement.

Les soldes d'hiver 2016 commencent demain, mercredi 6 janvier. Cette période est souvent promesse de bonnes affaires. Cette année, les clients pourraient être gâtés. "Moins cher, plus vite : cette saison, dès la première démarque, les soldes vont atteindre -40%, -50%, -60%. En cause, un climat très doux et la morosité liée aux attentats qui ont freiné les ventes de novembre. Il y a de gros stocks à écouler. Et puis, les soldes, c'est uniquement à ce moment-là que les commerçants peuvent vendre à perte. Il y a donc de bonnes affaires à réaliser", annonce Jihane Benzina sur le plateau de France 2.

Des pièges à éviter

En moyenne, chaque Français consacre 220 euros de budget pour les soldes. Dans le détail, 72% achètent des habits, 32% des articles de sport, 23% des objets de haute technologie, 23% de la décoration et 21% des produits de beauté.

Mais attention aux pièges. "Certaines marques sont soupçonnées de fabriquer en toute illégalité des produits pour les soldes à moindre coût. Ce n'est donc pas vraiment une démarque, indique la journaliste. Pour les repérer, une astuce : si vous trouvez toutes les tailles, toutes les couleurs dans une collection, méfiez-vous. Regardez aussi la qualité des vêtements; une baisse de qualité d'une marque que vous connaissez bien peut être un indice", précise-t-elle. Lors d'un achat sur internet, vérifiez aussi que le site indique toutes les mentions légales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.