Soldes d’hiver 2022 : coup d’envoi morose dans les commerces
Le coup d’envoi des soldes a été lancé ce matin, le 12 janvier. Les commerçants sont cependant sceptiques, à cause de la situation sanitaire actuelle. Ils craignent de ne pas voir beaucoup de clients dans leurs rayons.
Le matin du 12 janvier, les chasseurs des bonnes affaires sont là, mais il y a moins de clients que d’habitude pour le lancement des soldes. "Au moins on peut savoir direct si ça nous va ou pas", déclare une cliente venue en magasin. Dans les rayons, les vendeurs achèvent les préparatifs. "Entre chaque vente, on fait en sorte de toujours avoir entre quatre et cinq produits pour qu’on ait cette impression de rempli", précise Romain Brion, vendeur au magasin Printemps à Paris.
+30 % des ventes se font en ligne
Tout est prêt pour l’ouverture et les agents de sécurité tentent de faire respecter les mesures sanitaires, gros point d’interrogation des soldes d’hiver actuel. La fréquentation des soldes dépend en effet du nouveau variant Omicron. Les commerçants restent confiants et prudents notamment en raison du développement du télétravail. Ils comptent également sur les ventes en ligne qui ont progressé de 30 % depuis le début de l’épidémie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.