Soldes d'été : un bilan en demi-teinte
Premier bilan mitigé pour les soldes qui s'achèvent mardi 7 août. La Coupe du monde de football aurait eu un effet négatif sur le démarrage des soldes d'été.
Mardi 7 août signera la fin des soldes d'été, mais le premier bilan pour les commerçants est mitigé. En cette fin de soldes, les clients continuent cependant de venir chercher la bonne affaire de dernière minute, mais aussi la fraicheur. Climatisation, verre d'eau, les commerçants s'équipent pour accueillir les clients. Des petites attentions qui permettent de rebooster les ventes. "Le fait d'avoir la climatisation nous aide beaucoup, car les clientes sont bien, elles sont au frais", témoigne une manager de magasin de vêtements pour femmes.
Les magasins concurrencés par internet
Au début des soldes, la Coupe du monde a éloigné les clients des magasins. Si certains commerçants ont pu profiter de la Coupe du monde en vendant des articles en rapport, d'autres sont plus mitigés. À Sète (Hérault), une commerçante constate surtout qu'avec internet ses ventes baissent. "Les gens achètent sur internet et je n'ai pas d'enseigne, je suis généraliste, je ne peux pas faire des -70%", explique-t-elle. Heureusement, l'arrivée des touristes a permis de booster un peu le chiffre d'affaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.