Soldes : comment les bazars cassent-ils les prix ?

Les grands bazars, qui pratiquent des prix bas toute l'année, n'utilisent les soldes que pour attirer les clients, sans forcément faire de promotions massives.

FRANCE 2

Les dernières soldes de 6 semaines ont débuté en France mercredi 26 juin. Dès janvier 2020, elles basculeront ensuite vers une durée de 4 semaines. Dans les périphéries des villes, les bazars qui proposent déjà des prix bas toute l'année n'hésitent pas à solder encore durant cette période. Une stratégie très agressive pour attirer les clients. "En temps normal, ce n'est pas cher. Pendant les soldes, c'est encore moins cher", assure ainsi une cliente.

"L'idée c'est de faire connaître nos produits aux clients"

Mais pour les clients, il y a une première déception : seuls 15% des produits sont à prix réduits. "C'est plutôt bien pour attirer les clients, mais ce n'est pas toujours des bonnes affaires", regrette une acheteuse. Une stratégie assumée par l'enseigne, qui casse déjà les prix toute l'année. "Forcément, on va marger un petit peu moins, mais l'idée, c'est de faire connaître nos produits aux clients", explique Émilie Fayola, coordinatrice d'un magasin de l'enseigne.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'UFC-Que Choisir a relevé dans un article publié le 10 janvier 2019 plusieurs \"fausses promotions\" pratiquées par certains sites marchands.
L'UFC-Que Choisir a relevé dans un article publié le 10 janvier 2019 plusieurs "fausses promotions" pratiquées par certains sites marchands. (FRED TANNEAU / AFP)