Des soldes d'été très attendues démarrent demain
Les clientes devraient pouvoir remplir leur dressing à petits prix. Les soldes d'été commencent mercredi 22 juin. Si les consommateurs cherchent les bonnes affaires, les commerçants déplorent une saison jusque-là catastrophique.
Le début des soldes d'été, c'est demain mercredi. Calcul des rabais, préparation des étiquettes, à la veille du jour J, les commerçants se préparent. L'enjeu est de taille puisque ces six semaines de soldes représentent en moyenne 20% du chiffre d'affaires. Les commerçants espèrent en profiter pour compenser une année difficile, minée par une météo désastreuse, mais aussi les grèves, les inondations, le climat économique et social...
300 euros dépensés en moyenne
La surprise pourrait être bonne puisque 60% des consommateurs attendent les soldes. Un chiffre proche du niveau d'avant la crise. Les Français semblent avoir de nouveau envie d'acheter. "On a le sentiment du chômage qui baisse, on sent que le pouvoir d'achat augmente parce que les prix ont baissé, et donc les consommateurs ont envie d'acheter", explique à France 3 Pascale Hebel, directrice du pôle communication au CREDOC. Cette année, les Français compteraient dépenser 300 euros en moyenne, soit 55 euros de plus que l'an dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.