Consommation : que cachent les soldes à 100% ?

À l'occasion des soldes, un leader de la grande distribution vient de frapper très fort en proposant de l'électroménager et des produits hifi 100% remboursés. Mais à quelles conditions ?

FRANCE 2

Des rayons pris d'assaut par les consommateurs. Pour le premier jour des soldes, une grande surface a fait carton plein : + 6% de fréquentation par rapport à l'an dernier. Et pour cause, l'offre était alléchante. Par exemple, un robot multifonctions à 229 €, 100% remboursé ou encore une console de jeux et ses accessoires, avec la même promotion. Une opération spéciale qui n'a duré que 24 heures sur un stock de produits limités.

Des conditions contraignantes

Un remboursement intégral, mais pas immédiat. Pour y avoir accès, le client doit accepter des conditions. Le remboursement du produit se fait sous forme de quatre bons d'achat, à dépenser séparément pendant le mois de juillet. Des conditions contraignantes, écrites en petites lignes sur le catalogue du magasin. L'offre soldée à 100% est un moyen de se démarquer même si l'opération a un coût pour l'enseigne. Un coût promotionnel qui intervient dans un contexte de crise de la grande distribution. Auchan a notamment mis en vente une vingtaine de magasins.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'UFC-Que Choisir a relevé dans un article publié le 10 janvier 2019 plusieurs \"fausses promotions\" pratiquées par certains sites marchands.
L'UFC-Que Choisir a relevé dans un article publié le 10 janvier 2019 plusieurs "fausses promotions" pratiquées par certains sites marchands. (FRED TANNEAU / AFP)