Consommation : bientôt la fin de promos records ?
Les enseignes n'hésitent pas à faire des mégas promotions pour attirer et fidéliser les clients. Mais la pratique sera de l'histoire ancienne en janvier 2019.
Les mégas promotions attirent les foules. Moins 80% sur du chocolat pour le deuxième lot acheté dans cette enseigne ou moins 70% sur du pain de mie, les rabais attirent les clients en masse. Les mégas promos représentent 1,3 milliard d'euros du chiffre d'affaire des enseignes. Elles se font le plus souvent par de l'argent crédité sur la carte de fidélité, mais aussi par des remises immédiates ou sur des ventes en lots.
Des contrôles difficiles
Les promotions sont tout de même encadrées : une enseigne n'a pas le droit de vendre un produit moins cher que le prix auquel elle l'a acheté. Mais les pratiques sont difficiles à contrôler, selon un spécialiste. "Soit c'est une promotion immédiate, on peut facilement repéré le taux de promotion, détaille Yves Puget, directeur de la rédaction de LSA (Libre Services Actualités). Mais avec les taux de remise différée (la remise s'applique sur un achat ultérieur), cela devient plus difficile pour l'administration de contrôler le seuil de revente à perte." La loi alimentation votée en octobre devrait mettre fin à ces pratiques d'ici janvier prochain. Les enseignes ont demandé son report en mars pour protéger "le pouvoir d'achat des Français".
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