Cet article date de plus de deux ans.

Commerce : vers la fin des soldes ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Commerce : vers la fin des soldes ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Pour les retardataires, il ne vous reste que deux jours pour faire les soldes. Le premier bilan est plutôt mitigé. La Coupe du monde de foot aurait pénalisé le début de cette période de rabais.

Les soldes se terminent mardi 7 août, après six semaines. Une période de rabais largement ignorée. Dimanche 5 août ,dans les rues de Sète (Hérault), on était loin de la ruée vers les promotions. Des réductions qui font de moins en moins recette. Les ventes sont en baisse, -4% pour la dernière période de soldes l'hiver dernier. En cause : les ventes privées et autres braderies disponibles toute l'année. Pour tenter d'y remédier, le gouvernement va faire passer les soldes de six semaines à quatre seulement dès l'hiver prochain. Mais certains veulent aller plus loin et supprimer purement et simplement cette période fixe de prix cassés.

Des avis partagés

Des promotions à la carte qui ne seraient plus définies au plan national, l'idée est très loin de faire l'unanimité. "Elles ont encore une utilité véritable pour le commerçant, car c'est le seul moment de l'année où il est autorisé à vendre à perte et c'est une occasion  pour lui d'écouler ses stocks", explique Yohann Petiot, alliance commerce. Des soldes essentielles donc pour le chiffre d'affaires des commerces. Encore aujourd'hui, plus d'un vêtement sur cinq vendu chaque année en France est un article soldé.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Soldes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.