Cet article date de plus de trois ans.

Commerce : les French Days, des soldes avant les soldes ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Commerce : les French Days, des soldes avant les soldes ?
Commerce : les French Days, des soldes avant les soldes ? Commerce : les French Days, des soldes avant les soldes ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - O. Lévesque, A-C. Le Sann, S. Guillemot, E. Bonnasse, P. Bouchetou
France Télévisions

Les soldes d'été débuteront le 30 juin au lieu du 23, comme prévu initialement. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a répondu aux demandes de nombreux commerçants qui souhaitaient un peu de temps pour écouler leur stock avant d'appliquer les promotions. Pourtant, la période de promotions des French Days a déjà démarré.

Pendant une semaine, les French Days cassent les prix. Lancé en 2018, ce Black Friday à la française a lieu deux fois par an, à la fin du printemps et à la rentrée de septembre. Black Friday, mois du blanc, ventes privées... Y aurait-il finalement des soldes toute l'année ? Les soldes, les vrais, ont une durée limitée et sont définis par l'État. C'est aussi le seul moment où la vente à perte est autorisée. Les enseignes participant aux French Days sont quant à elle obligées de faire des bénéfices, ce qui met la puce à l'oreille des associations de consommateurs.

Les soldes ne démarreront que le 30 juin 

Alors, ces offres sont-elles trop belles pour être vraies ? "Pendant les French Days, les sites et les magasins ne peuvent pas vendre à perte. C'est pour cela que les 80% de réduction sont fictifs, issus de prix qui ont été gonflés en amont", explique Raphaël Bartlomé, directeur adjoint à l'action publique de l'UFC-Que Choisir. À cause du Covid-19, les soldes d'été ne démarreront que le 30 juin, en même temps que la levée des jauges dans les magasins. Elles dureront quatre semaines. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.