Commerce : de cruciales soldes d'été débutent demain

Dès mercredi 22 juin, les soldes vont débuter dans la plupart des régions. Une période de rabais très attendu cette année par les commerçants après une saison extrêmement mauvaise.

France 2

Des promotions et des ventes privées sont déjà sur toutes les vitrines, mais les ventes ne suivent pas. Les professionnels sont très inquiets pour ces soldes qui commencent mercredi matin. Avec le mauvais temps, les clients ne se pressent pas dans les boutiques. Et le phénomène date de plusieurs mois. Après les attentats, les grèves, le manque de carburants, les inondations et le soleil qui n'arrive pas, les consommateurs n'ont pas le coeur à faire des achats. Les articles d'été ne se vendent pas.

Premiers jours décisifs

Résultat : les commerçants ont beaucoup de stocks et mettent tout en oeuvre pour faire revenir les clients dans leurs rayons. Certains comptent sur les réseaux sociaux ou l'envoi de SMS pour annoncer des rabais importants : d'emblée -50 ou -70%. Les professionnels espèrent ainsi regonfler leur trésorerie en berne. Les premiers jours seront décisifs. Les soldes d'état représentent habituellement un quart de leur chiffre d'affaires annuel. Cette année, pour beaucoup, c'est une question de survie.

Le JT
Les autres sujets du JT