C'est parti pour les soldes d'hiver 2016
Le coup d'envoi des soldes a été donné ce mercredi 6 janvier. Dans les boutiques, il n'y avait pas foule, mais les inconditionnels étaient bien là.
C'est un rituel des premiers jours de chaque nouvelle année : les soldes d'hiver. Le coup d'envoi de cette période commerciale de six semaines a été donné ce mercredi 6 janvier. Dès l'ouverture, il y avait des clients dans une grande surface de Strasbourg (Bas-Rhin). "C'est plus intéressant le premier jour", assure à France 3 un client.
Dans toutes les surfaces commerciales de France, il n'y avait pas la foule des grands jours, mais on trouvait quand même des clients à la recherche des bonnes affaires. L'une d'elle apprécie les rabais : "En temps normal, on n'achèterait peut-être pas", concède-t-elle. Certains font du repérage, d'autres font des achats en prévision de... Noël prochain ! "A 70%, ça vaut le coup", explique-t-elle.
25 millions de Français font les soldes sur le web
Sandrine Perrois, juriste de l'association Consommation logement et cadre de vie, rappelle une règle : "Un article soldé a les mêmes droits et les mêmes garanties qu'un article non soldé. Donc par exemple, s'il y a un vice caché, vous pouvez en obtenir le remboursement ou un échange". Une règle qui vaut aussi pour les 25 millions de Français qui font les soldes sur internet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.