Black Friday : attention aux fausses promotions

La période de soldes du Black Friday débute vendredi 23 novembre, mais certains prix sont gonflés pour donner l'impression d'une bonne affaire.

France 2

Vendredi 23 novembre vous pourrez trouver des promotions intéressantes : moins 20%, moins 30%, moins 50% et même plus ! Le Black Friday, aussi appelé "vendredi fou", promet des réductions vertigineuses. La tradition, venue des États-Unis, est reprise en France. L'objectif est clair : vendre un maximum de produits en une seule journée. Mais attention, sur internet, certains prix sont trop alléchants pour être vrais.

42 millions d'euros de transactions

L'association UFC-Que choisir alerte sur de fausses promotions. Plusieurs sites marchands proposent des tarifs très attractifs, mais le prix de base est en fait gonflé pour donner l'impression d'une bonne affaire. Comme ici avec ce lave-vaisselle, le site affiche un prix final après réduction de 319,99 €, mais c'est en réalité son coût initial et il n'y a donc aucun rabais. L'association l'assure : il ne faut pas espérer plus de 10 à 20% de remise, au-delà, il y a un risque d'arnaque. L'année dernière, le Black Friday avait généré plus de 42 millions d'euros de transactions en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des passantes devant une enseigne \"Black Friday\", à Rennes, le 23 novembre 2018.
Des passantes devant une enseigne "Black Friday", à Rennes, le 23 novembre 2018. (DAMIEN MEYER / AFP)