Cet article date de plus de trois ans.

SMIC : l'exécutif va-t-il geler son augmentation annuelle ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
SMIC : l'exécutif va-t-il geler son augmentation annuelle ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

En duplex depuis le palais de l'Éysée, la journaliste Catherine Demangeat nous donne quelques explications sur le rapport d'experts, qui préconise de geler le SMIC, consigne qui pourrait être suivie par l'exécutif.

Le gouvernement pourrait-il s'inspirer des mesures préconisées par le rapport d'experts qui recommande de geler le SMIC ? "Pour l'instant, pas de réaction de l'Élysée", atteste la journaliste Catherine Demangeat, en duplex depuis le palais de l'Élysée. "Mais on a quelques indices : le groupe d'experts est présidé par un proche d'Emmanuel Macron, l'économiste Gilbert Cette, qui a participé à l'élaboration de son programme. Par ailleurs, les propositions sont dans la logique économique du chef de l'État : durant sa campagne, il ne proposait pas une augmentation du SMIC, mais une baisse des cotisations sociales, qui donne selon lui davantage de pouvoir d'achat aux salariés", ajoute-t-elle.

Quelle position des partenaires sociaux ?

"Ce soir, seul le ministère du Travail fait savoir qu'il reste 'attaché à une augmentation automatique du SMIC', sans plus de précisions. De leur côté, les partenaires sociaux doivent aussi se prononcer sur la question d'ici la fin de l'année, mais en dernier ressort, c'est bien Emmanuel Macron qui tranchera", conclut la journaliste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.