Silver économie : un potentiel économique énorme

L'activité économique organisée autour des retraités est un enjeu pour de nombreuses entreprises et certaines communes. 16 millions de personnes ont plus de 60 ans en France.

France 2

Oubliez l'image des retraités se reposant à l'ombre d'une terrasse. Les nouveaux seniors ont bien changé. Ils vont à la salle de sport, ils voyagent, ils bougent et ils consomment. La France compte 16 millions de cheveux gris, appelés "silvers". En 2030, ils seront entre 20 et 24 millions. Un marché prometteur pour les entreprises, car, si elles s'intéressent aux seniors, c'est parce qu'ils ont été de bons épargnants. Et que ce marché représente plus de 130 milliards d'euros.

300 000 emplois en jeu

Voilà pourquoi ils sont repérés et choyés par les professionnels de tous les secteurs : santé, tourisme, logement, loisirs. Certaines communes se sont intéressées à ce marché depuis bien longtemps comme La Londe les Maures (Var), qui a obtenu le label "Bien vieillir" en 2012. D'ici 2020, cette silver économie devrait créer près de 300 000 emplois.

Le JT
Les autres sujets du JT