Finistère : un distributeur de billets sans banque pour dynamiser une zone rurale

À Locmaria-Plouzané (Finistère), la municipalité a décidé d'implanter un distributeur de billets, en accord avec une entreprise de convoi de fonds.

France 2

C'est une première en France. C'est même une petite révolution. Un distributeur de billets vient d'être installé dans le Finistère, à Locmaria-Plouzané, et il a la particularité de n'être affilié à aucune banque. Un service utile pour de nombreux habitants, à l'heure où les petites communes voient leurs distributeurs souvent retirés. "Ça pose des problèmes pour les gens qui ne peuvent pas se déplacer", explique ainsi un habitant.

Un loyer de 1050 euros

C'est la mairie qui a négocié avec une entreprise de convoi de fonds l'installation de ce point de retrait, alors que le plus proche était à 10 km aller-retour. En contrepartie, la municipalité paie un loyer de 1050 euros par mois. "Je trouve que c'est un peu inutile, et que ça va coûter de l'argent à la municipalité", estime néanmoins une citoyenne de Locmaria-Plouzané.

Le JT
Les autres sujets du JT
Au total, plus de 50 distributeurs de billets ont été dégradés depuis 2014 dans le centre de Brest.
Au total, plus de 50 distributeurs de billets ont été dégradés depuis 2014 dans le centre de Brest. (KOSTIS NTANTAMIS / AFP)