Cet article date de plus de cinq ans.

Finistère : un distributeur de billets sans banque pour dynamiser une zone rurale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Finistère : un distributeur de billets sans banque pour dynamiser une zone rurale
Finistère : un distributeur de billets sans banque pour dynamiser une zone rurale Finistère : un distributeur de billets sans banque pour dynamiser une zone rurale (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

À Locmaria-Plouzané (Finistère), la municipalité a décidé d'implanter un distributeur de billets, en accord avec une entreprise de convoi de fonds.

C'est une première en France. C'est même une petite révolution. Un distributeur de billets vient d'être installé dans le Finistère, à Locmaria-Plouzané, et il a la particularité de n'être affilié à aucune banque. Un service utile pour de nombreux habitants, à l'heure où les petites communes voient leurs distributeurs souvent retirés. "Ça pose des problèmes pour les gens qui ne peuvent pas se déplacer", explique ainsi un habitant.

Un loyer de 1050 euros

C'est la mairie qui a négocié avec une entreprise de convoi de fonds l'installation de ce point de retrait, alors que le plus proche était à 10 km aller-retour. En contrepartie, la municipalité paie un loyer de 1050 euros par mois. "Je trouve que c'est un peu inutile, et que ça va coûter de l'argent à la municipalité", estime néanmoins une citoyenne de Locmaria-Plouzané.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.