Bénévolat : les seniors au service des jeunes
Des centaines d'associations proposent aux retraités de donner un peu de leur temps et de leur expérience. Ils proposent leur aide à de jeunes entrepreneurs.
Trois fois semaine depuis cinq ans, Nicole se fait rouvrir les portes de l'école. À 68 ans, cette clerc de notaire à la retraite initie les enfants de maternelle au plaisir de la lecture. Elle s'installe, autour d'elle des enfants complices et attentifs. Ils savent apprécier ce moment privilégier même si certains pensent que Nicole vient d'un autre temps. "À son époque il n'y avait pas de musique, pas de moto, pas de routes", pense l'un des jeunes enfants.
Bain de jouvence hebdomadaire
Déjà grand-mère, Nicole préfère en rire, ces séances de lecture c'est son bain de jouvence hebdomadaire. "Ça rend dynamique, ça donne la pêche. J’ai toujours adoré la lecture, j’aime beaucoup les enfants,et je me disais qu'une fois à la retraite, c'était sympa de transmettre ce goût de la lecture à des jeunes enfants qui ne l'on peut-être pas spontanément", indique-t-elle. Un enrichissement mutuel entre cette conteuse bénévole et ces enfants qui ne savent pas encore lire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.