Cet article date de plus de neuf ans.

Sécu : pas de retour à l'équilibre avant 2020 ou 2021

C'est ce qu'indique la commission des comptes de la Sécurité sociale. A l'origine, le retour à l'équilibre était prévu pour 2017.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le logo de la Sécurité sociale, à Paris, le 23 octobre 2012. (FRED DUFOUR / AFP)

La Sécu reste mal en point. Le retour à l'équilibre de ses comptes n'est pas "à espérer" avant 2020 ou 2021, a indiqué la commission des comptes de la Sécurité sociale, selon un rapport consulté par l'AFP, mercredi 23 septembre. Les Echos précisent que la commission devrait réviser, jeudi, "sa prévision de déficit à 12,4 milliards d’euros pour 2015 (Fonds de solidarité vieillesse compris), au lieu de 13 milliards prévus en avril".

A l'origine, le retour à l'équilibre était prévu pour 2017. La Cour des comptes a pointé du doigt l'Assurance-maladie, qui représente plus de la moitié du déficit total de la Sécu. Elle a notamment épinglé, mi-septembre, l'explosion des dépenses de soins dispensés par les infirmiers et les kinésithérapeutes libéraux.

La branche retraite repasse dans le vert

Mais le rapport de la Commission des comptes soulève également des points positifs. La branche retraite de la Sécurité sociale serait en excédent à compter de 2016, après "plus d'une décennie de déficit". Le déficit se réduirait, en 2015, à "seulement" 600 millions d'euros.

Le relèvement de l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans et le très faible niveau d'inflation qui aboutit à des revalorisations proches de zéro expliquent le phénomène, selon la Commission des comptes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.