Santé : une protection universelle pour mieux accéder aux remboursements
En présentant jeudi ses pistes d’économie pour réduire le déficit de la Sécurité sociale, Marisol Touraine, la ministre de la Santé a aussi annoncé des mesures pour simplifier les démarches des assurés sociaux et faciliter l’accès aux complémentaires santé.
A LIRE AUSSI ►►►Le déficit de la Sécu passera sous la barre des dix milliards d'euros en 2016
Un accès plus simple aux droits existants
Parmi les mesures annoncées pour 2016 ou à partir de l’année prochaine par la ministre de la Santé figure l’instauration de la protection universelle maladie. Parce que l'heure est aux économies, il n’est pas question pour le ministère, de déclencher de nouveaux droits à remboursement, mais de mieux informer les assurés sur ce qui existe et surtout de leur faciliter la tâche pour y accéder. La simplification passera notamment par une affiliation à la Sécurité sociale à 18 ans. Autrement dit, à la majorité, il n’y aura plus la nécessité d’être un ayant-droit, rattaché par exemple à ses parents.La carte vitale personnelle sera délivrée dès 12 ans et non plus à partir de 16 ans.Les changements de CPAM, de caisse de sécurité sociale, seront simplifiés par internet, tout comme les modifications de situation. Une femme au foyer qui divorce restera assurée, de façon autonome. La séparation ne changera rien à ses droits sur l’Assurance-maladie.
La théorie et la pratique des mutuelles pour tous
Le droit à une complémentaire santé doit être généralisé à tous les salariés au premier janvier 2016. Mais dans la pratique, l’application sera difficile pour les personnes en contrat à durée déterminée très courts (CDD). Le gouvernement veut demander aux entreprises de verser une aide financière aux salariés concernés afin qu’ils puissent payer une mutuelle.
Pour les retraités, c'est souvent le problème du coût qui se pose lorsqu’ils changent de statut. La hausse sera lissée sur trois à cinq ans après le départ de l'entreprise. Pendant la première année, les retraités paieront pour la mutuelle, le même montant que pendant la période salariée. Ensuite, les tarifs augmenteront progressivement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.