Cet article date de plus de huit ans.

Salaire horaire brut : un salarié corse touche 8 euros de moins qu'un salarié en région parisienne, selon l'Insee

C'est en Île-de-France que les salariés gagnent en moyenne le plus d'argent, selon une étude de l'Insee. La Corse, elle, est tout en bas du classement. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Fiche de paie d'un salarié français.  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques, en 2012 un salarié [secteur privé et public confondus] a perçu en moyenne un salaire horaire brut de 18,7 euros. Mais il existe de grandes disparités entre la région parisienne, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et le reste du pays.

Paris : plus d'entreprises, et plus de cadres 

Les salariés de la région parisienne gagnent en moyenne 23,9 euros par heure. D’après l’Insee, cela s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, les grandes entreprises sont très présentes, et leurs activités financières très rémunératrices. L’Île-de-France concentre en effet 25% des postes de travail du pays. De plus, les cadres, souvent mieux rémunérés, sont particulièrement présents dans la région. Ils représentent 28% des postes contre 12% dans le reste du pays.

On note également la présence importante de cadres dans deux autres régions. Il s’agit de l’Auvergne-Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Avec une rémunération moyenne de 17,9 et de 17,5 euros brut par heure, ces régions arrivent en deuxième et troisième position du classement de l'Insee, derrière l’Île-de-France.

La Corse en bas du classement

A l’inverse, les employés de Corse sont ceux qui gagnent le moins : 15,6 euros brut par heure en moyenne. Selon l’Insee, cela s'explique par les spécificités du tissu productif de l'île. Il existe en effet sur place beaucoup de petites entreprises, et les services y sont surreprésentés. Deux catégories d’employeurs qui rémunèrent moins bien que les grandes entreprises. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.