Saint-Gaudens : redynamiser le centre-ville

Le maire de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) souhaite redynamiser le centre-ville de sa commune tout en faisant la chasse aux dépenses inutiles.

Voir la vidéo
France 3

Le constat est le même dans la plupart des villes moyennes françaises, les centres-ville se meurent. Avec 15% de commerces vacants, Saint-Gaudens (Haute-Garonne) n'échappe pas à la règle. Mais ici, le maire est bien décidé à se battre contre les fatalités. Alors, depuis trois ans, il multiplie les initiatives pour inverser la tendance et tenter de redynamiser son centre-ville. Les fermetures ont coïncidé avec l'ouverture d'une immense zone commerciale en périphérie de la ville.

Économies et investissements dans l'avenir

Un manager de centre-ville a été embauché et la rénovation d'une ancienne halle aux grains pourrait servir de marché permanent. Pour financer les investissements, Jean-Yves Duclos compte faire des économies. Un ancien supermarché va être transformé en complexe de loisirs couvert qui représente dix emplois. L'avenir de Saint-Gaudens peut passer par le tourisme de loisir. Les efforts commencent à payer, de nouveaux commerces arrivent en ville.

Le JT
Les autres sujets du JT
bail a ceder
bail a ceder (France 3)