Cet article date de plus de quatre ans.

Bas-Rhin : un maire en colère défend la ruralité

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Bas-Rhin : un maire en colère défend la ruralité
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

France 3 a rencontré le maire de la commune de Saales dans le Bas-Rhin, en colère contre le manque de subventions versées aux communes rurales.

À Saales, village de 900 habitants dans le Bas-Rhin, le maire peine à joindre les deux bouts. Pourtant, des travaux son nécessaire, comme dans la salle des fêtes en piètre état. Il aura fallu trois ans pour réunir les fonds nécessaires à la rénovation du plancher et du toit. Plus loin, il faudrait démolir un bâtiment pour y construire des logements, mais il faut compter 30 0000 euros rien que pour la TVA, l'État ne finance que 70 000 euros.

Un sentiment d'abandon

Face à des aides qui ont fondu de moitié, le maire Jean Vogel pointe de vraies inégalités entre les territoires urbains et ruraux. Ses attentes son partagées par les habitants. Dans la pharmacie installée dans un bâtiment public, on attend la rénovation d'une façade depuis maintenant dix ans. Autre point sensible : un millier de camions traverse quotidiennement le village pour éviter un tunnel. Ce passage engendre d'importants travaux d'entretien. Pas question pour Jean Vogel de se rendre au congrès des maires de France. Pour lui, l'association ne défend pas assez la ruralité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.