Les 4 Vérités - "Le gouvernement n'arrive jamais les mains vides" au congrès des maires de France, assure Jacques Mézard

Ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard est l'invité des 4 Vérités de France 2 ce jeudi 16 novembre.

Voir la vidéo
France 2

"Le gouvernement n'arrive jamais les mains vides" au 100e congrès des maires de France du 20 au 23 novembre, assure Jacques Mézard dans Les 4 Vérités ce jeudi matin.

"Le gouvernement a pris la décision de contractualiser les dotations avec les 319 plus importantes collectivités locales. Il y aura un débat avec chacune d'entre elles pour tenir compte de leur situation", fait remarquer le ministre de la Cohésion des territoires, qui rappelle qu'il "n'y a jamais eu la volonté de mener une politique contre les collectivités locales. Ça n'a aucun sens. Le dialogue n'a jamais été réellement rompu".

Emmanuel Macron est "un homme qui connaît bien la France. Il a la connaissance du pays, qu'il veut transformer. Il n'est pas du tout hors sol et ce n'est pas le président des riches", assure-t-il.

Mézard a la "confiance" de Macron

Ces derniers jours, le chef de l'État s'est rendu dans les quartiers populaires et annoncé des mesures en leur faveur. "Ce qui est profondément différent de ses prédécesseurs, c'est que la politique de la ville est directement portée par le président avec ses ministres. Il va créer un conseil présidentiel de la ville. Il va en faire une priorité nationale avec une mobilisation de tous les ministères avec le concours de Jean-Louis Borloo, légitime en la matière".

Les rumeurs donnent Jacques Mézard partant du gouvernement lors du prochain remaniement. Le ministre n'y croit pas : "Je suis là pour travailler. J'ai la confiance du président de la République. Je suis en phase avec la politique qu'il mène".

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, le 2 août 2017.
Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, le 2 août 2017. (MAXPPP)