Ryanair veut faire payer les toilettes dans ses avions
Il n’y a pas de petits profits, dit l’adage.
_ Une semaine après avoir annoncé la mise en place d’appels téléphoniques surtaxés depuis ses avions, Ryanair semble avoir trouvé une nouvelle manne à billets. Ou plutôt à menue monnaie. Car le projet consiste à installer dans la flotte de la compagnie irlandaise des portes de toilettes avec une petite fente, pour y glisser une pièce d’une livre, ou d’un euro.
Les clients de Ryanair sont habitués à tout payer moins cher, pour peu qu’ils n’utilisent que le service de base – le vol – et qu’ils pensent bien à décocher toutes les autres options, lors de leur réservation sur internet. Une fois à bord, il faut résister aux nombreuses sollicitations des hôtesses transformées en femmes-sandwiches qui cherchent à vous vendre tout et parfois n’importe quoi : des boissons, des gadgets, des tickets de bus et même des jeux de grattage.
La compagnie lowt-cost se défend et assure chercher, par ce biais, à offrir un transport aérien toujours moins cher… pour qui aura pensé à prendre ses précautions avant d’embarquer.
Ryanair a affiché une perte de près de 119 millions d’euros pour le troisième trimestre de son exercice 2008, conséquence de la hausse des prix du carburant l’été dernier, et d’une baisse de ses tarifs. La compagnie table cependant sur un bénéfice compris entre 50 et 80 millions d’euros.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.